Mini biographie de Saint Martin

Saint Martin est né en 316 à Sabaria ( aujourd’hui  Szombathely, Hongrie) d’un père officier dans l’armée romaine. Grandissant dans une société de plus en plus chrétienne, il souhaite se convertir à 15 ans, se sentant attirer par le Christ. Cependant étant fils d’un officier romain, les coutumes de l’époque l’obligent à servir dans l’armée.

Envoyé à Amiens en Gaule en 338, il y rencontre un mendiant à qui il donne la moitié de son manteau ou la doublure de son manteau selon les sources. La nuit, il rêve du Christ enveloppé de la moitié de son manteau qui lui dit « Ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais. ». Il réalise que ce mendiant était le Christ.

Il reçoit le baptême à 22 ans après avoir quitté l’armée romaine, il se rend à Poitiers où il rencontre Saint Hilaire l’évêque de la ville. Son statut d’ancien soldat lui interdisant de devenir prêtre, il se consacre à l’évangélisation tout en réalisant des miracles comme des guérissons et même une résurrection. Il crée avec Saint Hilaire des monastères comme celui de Marmoutier près de Tours.

Enlevé par les habitants de Tours, il est nommé évêque de la ville sans son consentement cependant il n’abandonne pas l’évangélisation. Il meurt le 8 novembre 397 à Candes près de Tours. Il est inhumé le 11 novembre, date qui devenue le jour de sa fête.